RANDO PLUS - Dernières sorties de la saison 2023-2024 !

Nos marcheurs de Rando Plus ont encore prouvé que les randonnées font partie intégrante de leurs vies. Ils vous révèlent, par leurs récits, la passion qui les anime !

Ce jeudi 6 juin, nous sommes 10 et nous voilà partis pour une escapade vivifiante dans l'Avant Pays Savoyard de la Bridoire à Dullin !

Une véritable bouffée d'air après toute cette pluie ! A travers bois passant par la cascade des Écrevisses inaccessibles, traversant le petit pont de pierres de Téloncin puis la superbe cascade tumultueuse de Rondelet. Nous traversons Dullin, le sentier se prolonge et nous mène au bord d'un ravin, Mandrin n'est pas loin... : un lieu calme et sauvage où quelques blocs de pierres sont appelés "Banc des Dames".

Il est ensuite temps de pique-niquer et de profiter du beau point de vue sur la vallée et le massif de Chartreuse.

Mais.... surpris par la pluie le pique-nique s'achève et nous voilà repartis - la pluie en chemin n'arrête pas le pèlerin - à la découverte du passé de la Bridoire pour visiter  le "Moulin de Bovagnet" qui est le dernier témoin du riche passé hydraulique situé au cœur du hameau de Rochassieux.

Je ne vous en dirais pas plus car il faut aller découvrir ce site incroyablement bien restauré par une équipe de bénévoles… qui ont réveillé le meunier et bien sûr le soleil est revenu !

Merci à notre animatrice du jour Catherine.  Ce fut une belle journée culturelle, sportive et gourmande avec ce clafoutis aux cerises

Nous avons fait un pied de nez à la pluie annoncée grâce à Véronique qui gentiment nous a invité dans son gîte des Hirondelles. Une journée très réussie pour cet apéro-barbecue offert par notre club Rando Plus et la tablée de desserts préparés par les fines pâtissières que vous êtes.

Le soleil a finalement compris que rien ne peut nous arrêter et, vexé, il s'est montré et nous a réchauffés. Tout était bon et réussi !

Au programme :

- Remise du diplôme d'animatrice randonnée pédestre pour Catherine et du diplôme d'animateur marche nordique pour Christian.
- Les 2 anniversaires "âges ronds" de l'année ont été souhaités avec dignité pour Marithé et Denis.
- Les boulistes ou pétanqueurs se sont installés pour gagner avec le cochonnet.
- Une initiation à la marche nordique a pu se dérouler sur le joli terrain du domaine et, attentifs aux conseils de Christian, le geste est vite acquis.

Une belle découverte pour ce sport d'endurance qu'est la marche nordique et tous ces bienfaits : équilibre, motricité et vitalité !

Un grand MERCI à tous ceux qui ont œuvré à cette préparation, cette bonne humeur et cette amitié qui est notre force !

Ce dimanche 16 juin, la randonnée des passerelles du Lac de Monteynard préparée par Michel et animée par Jacky a rassemblé 19 personnes sur le "La Mira" pour une traversée de Treffort à Savel.

Nous voilà sur l'autre rive : la randonnée peut commencer ! Une belle avancée en forêt avec un super point de vue sur le lac, les rochers des Deux Sœurs Agathe 2194m et Sophie 2162m. Le Grand Veymont 2341m. Le Mont Aiguille 2087m dans le Vercors.

Et voici la première passerelle himalayenne du Drac d'une longueur de 220m. Respirez, avancez, frissonnez ! Il est permis d'avoir le vertige …mais aussi d'admirer la vue ! N'ayez crainte : c'est du solide. La balade continue et le pique-nique face au Sénépy 1769m en Matheysine. Petite sieste et c'est reparti !

Le sentier devient de plus en plus gras, mou et collant : nous pataugeons dans la boue et nos souliers sont crottés, un vrai bourbier ! La gadoue la gadoue…

La deuxième passerelle sur l'Ebron en vue, nous la passons allègrement avec vue sur le pont de Brion et, cerise sur le gâteau, arrêt sur une plage pour la baignade en attendant le goûter.  Ce fut une très agréable randonnée ensoleillée. Merci Michel et Jacky !

La dernière randonnée Atoutform' de la saison a été une réussite.

Le 1er groupe de 6 randonneurs, animé par Michel, s'est rendu à l’Étang du Sauget aux Échelles en partant de Rivièr'Alp et longeant le Guier Vif. Ce lac est situé à la confluence des 2 Guiers Vif et Mort. Le 1er groupe a ensuite rejoint pour le pique-nique le 2ème groupe de 11 randonneurs animé par Claude et Bernard Ce groupe, est quant à lui, parti de la Chapelle de la Voie Sarde, traversant le village de St Chr.istophe la Grotte et le sentier du circuit de Béatrice de Savoie en forêt passant par le col de la Voûte jusqu'à la Chapelle de la Madeleine, jolie vue sur la Chartreuse, redescente pour le pique-nique au Château du Menuet où seules quelques ruines et 1 statue signalent aujourd'hui l'emplacement historique de cet ancien château fort du XIème siècle. Les 17 joyeux randonneurs heureux de se retrouver pour le pique-nique se séparent à nouveau : le 1er groupe retourne au point de départ une boucle de 5 km et 50m de dénivelé et Le 2ème redescend au village des Échelles en passant par la Commanderie et les Arcades, monuments historiques faisant partie du circuit Béatrice de Savoie, et prendront à leur tour les bords du Guiers Vif par un petit sentier étroit et accidenté par les crues jusqu'au Pont Romain frontière entre le royaume de France et le duché de Savoie pour 12 km et 450 de dénivelé.

Cette journée se termine autour de la piscine et d'un goûter offert par Jacqueline et Claude.

Cette saison, nos 6 animateurs ont organisé 7 randonnées Atoutform' qui ont eu leur succès !

A remettre au calendrier de la saison 2024-2025 !

La Randonnée de ce dimanche 23 juin a été organisé par la commission régionale FSCF AURA des Activités de Pleine Nature.

4 clubs étaient présents : Nordic rando plus - Les Belledonnes - La Fraternelle et Rando Plus.

18 randonneurs ont eu le plaisir de se retrouver pour cette Rando Territoire et ont regretté surtout d'être si peu nombreux !

Partis de la station du Semnoz nommée « Le Balcon des Alpes », empruntant GR de Pays du Massif des Bauges détrempé passant devant les chalets de Gruffy au milieu des grandes gentianes jaunes, des trolles et des vaches savoyardes curieuses, la Tarine et l'Abondance toutes équipées d'une belle cloche faisant un bruit de sonnaille ! Et nous voici sur les crêtes : Crêt de l'Aigle - Crêt de Châtillon, point culminant de la montagne du Semnoz, aurait dû nous offrir pour ce début de l'été l'un des plus beaux panoramas mais la brume épaisse ne nous a pas permis d'admirer le panorama de la chaine du Jura au sommet des Alpes ainsi que les lacs du Bourget et d'Annecy.

Le temps froid, humide et brumeux n'a pas altéré la bonne humeur de la troupe ! Nous y reviendrons, la date est fixée le 14 septembre 2025.

Merci à nos animateurs du jour : Carmélo de Nordic rando plus, Geneviève des Belledonnes et Christian de Rando Plus.

Martine CALAS - Rando Plus

Galerie Photos

<a href="/actualites/rando-plus-dernieres-sorties-de-la-saison-2023-2024">RANDO PLUS - Dernières sorties de la saison 2023-2024 ! </a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 28/06/2024</div>