RANDO PLUS - Sorties automnales !

Rando Plus vous invite sur les chemins parcourus pendant la deuxième partie du mois de septembre, qui marque les premiers jours de l'automne.

En ce petit matin frisquet du 15 septembre et pour la première édition de la Saint Béronaise, organisée par le Comité des Fêtes de Saint Béron, 28 joyeux randonneurs de Rando Plus se sont lancés sur les 3 parcours de 5, 10 et 15 km proposés. 4 randonneurs ont choisi de parcourir les 5 kilomètres et pour 3 autres, le choix s'est porté sur le circuit de 10 km.

Le parcours de 15 km et 800 m de dénivelé pour lequel 21 d'entre nous étaient inscrits nous a conduit sur les hauteurs de Saint Béron jusqu'à Attignat Oncin par la montée de la Perche : une belle petite grimpette à travers la forêt, puis le sentier de l'Âne jusqu'au Gruat où un premier ravitaillement gargantuesque nous attendait. Le ventre bien rempli, c'est vers la Stèle à Robin que nous sommes répartis. Le 19 mai 1944 les allemands ont incendié la Ferme dans laquelle il vivait, dénommée La Chanaye et c'est en voulant s'échapper qu'il est tombé sous les balles de l'ennemi. Descente jusqu'à la Bridoire par les Roches, par un chemin bien pentu, puis remontée en longeant le canyon du Grenand, passage devant la Stèle à Robin puis second ravitaillement. Et là, le fromage de la Dent du Chat de la fromagerie de Dullin et la tarte au sucre de la boulangerie de Saint Béron n'ont pas résisté à l'assaut de randonneurs affamés ! Le soleil a finalement réussi à percer et nous a réchauffé durant la pause. Après avoir dévalisé le stand nous avons pris le chemin du retour vers la salle des fêtes en passant par la Landagne.

Merci au comité des fêtes de Saint Béron pour l'accueil réservé et pour les bonnes choses que nous avons dégustées. Merci également à Sylvie qui nous a régalés avec son gâteau aux pommes et pêches. Un délice !

Ce premier dimanche 29 septembre s’annonçait  très frais et très gris. Mais 14 joyeux randonneurs n’ont écouté que leur envie de se dégourdir les gambettes après cette semaine bien pluvieuse. Et bien leur en a pris !

Le départ du Foyer de ski de fond du Barioz s’est fait dans le brouillard et la fraîcheur, mais au fur et à mesure de notre ascension, le soleil s’est montré et, arrivés au Chalet de Pierre Roubet, nous avons pu découvrir tous les sommets de Chartreuse et du Vercors  qui émergeaient d’une immense mer de nuages. C’était splendide !

Bonnets et gants ont repris leur place dans le sac. Arrivés au refuge du Crêt du Poulet, nous sommes montés jusqu’aux tables d’orientation pour découvrir le nom des montagnes environnantes. Une découverte pour beaucoup d’entre nous.

Après le Crêt Luisard, c’est la croix du Grand Rocher que nous avons atteinte. Notre pause repas et détente au soleil terminée, nous avons repris tranquillement le chemin du retour dans un décor de carte postale : des champs de rhododendrons et de myrtilliers teintés des jolies couleurs d’automne.

Arrivés aux voitures nous nous sommes régalés de deux bons gâteaux confectionnés par Sylvie et Catherine.

Catherine LECOUSTEY, secrétaire de Rando Plus