Sortie du 24 novembre 2024
En ce 24 novembre 2024, aux portes de la Chambotte, 15 joyeuses paires de jambes de Rando Plus foulent le sol de Cessens au milieu de belles forêts de feuillus sans feuilles, quelques résineux et du houx sans boules, au grand regret de ces dames ! Parcours jalonné de magnifiques paysages entre le plus grand lac naturel de France, vu dans son entier, la Chartreuse et les Belledonnes dans le fond. Les Alpes et le Jura. Une pause déjeuner, en tee-shirt, au Château neuf appelé aussi Cessens-le-Vieux ou encore les tours Césars servant de passage entre la France et le Genevois avant l'annexion de la Savoie à la France. La descente s'amorce avec un arrêt à Notre Dame de la Salette, lieu d'affrontements pendant la guerre, avant de s'engager sur un chemin « de courbe de niveau » au pied des impressionnantes falaises surplombant le lac, nous abritant parfois de leurs casquettes et aménagé de voies d'escalade. Un petit retour en file indienne sur l'asphalte aux voitures que nous prenons afin de rejoindre le belvédère de la Chambotte pour un « petit goûter » venteux au panorama exceptionnel.
Magnifique Rando avec un temps qui s'y prête à merveille.
Merci Loïc et Momo, son bras droit.
Sortie du 1er décembre 2024
Petite rando au fil de l'eau, en ce joli premier décembre, pour le Club Rando Plus, pour remonter, à un temps jadis fréquenté de haute Bourgeoisie, un lieu paisible, bien caché et artisanal. Ce sont 19 beaux amis, accompagnés d'une brise fraîche, qui ont marché sur les pas de Napoléon III, l'Impératrice Sissi, la Reine Victoria, et bien d'autres encore. Partant du grand port d'Aix-les-Bains, nous empruntons les berges aménagées du Sierroz pour rejoindre le Site Naturel Classé des Gorges du Sierroz, navigables sur une petite partie dans les années 1800. Rejoints par une belle zamie impatiente de retrouver nos beaux chemins, nous découvrons l'étroit canyon qui nous dévoile des bâtiments abritant une ancienne scierie, une huilerie, des pressoirs à cuve ou encore des moulins. La petite pause restauration, au soleil, à proximité de la stèle érigée en mémoire de la baronne de Broc, qui a péri sous les yeux de son amie la Reine Hortense.
Un certain nombre de racines freinent notre arrivée à l'embouchure du Sierroz où, après 10 kilomètres, une petite collation gourmande nous attend.
Laurence Martin